Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Structure de collaboration

Pour en savoir plus à propos de chaque groupe, faites défiler la page vers le bas. Vous pouvez aussi télécharger le graphique en format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Conseil de collaboration

Le conseil de collaboration est le groupe complet de partenaires de l’ESO du Grand Fleuve (partenaires principaux et partenaires de soutien). Les membres du conseil de collaboration contribuent à la vision globale et à l’orientation stratégique de l’ESO GF, agissent en tant qu’ambassadeurs de l’ESO GF, sont consultés à titre d’experts et fournissent des commentaires et de la rétroaction. De plus, ils encouragent la collaboration et la mobilisation de tous ceux qui fournissent des services de santé et des services sociaux au sein de notre communauté.

Comité directeur

Le comité directeur est composé de certains représentants des partenaires principaux de l’ESO du Grand Fleuve. Le comité directeur est chargé de veiller à ce que des décisions rapides puissent être prises en ce qui concerne l’affectation des ressources de l’ESO GF. De plus, le comité directeur accepte les nouveaux membres, approuve les rapports de l’ESO, répond aux questions des membres, surveille le rendement de l’ESO GF et s’assure de faire connaître son travail.

Tables des experts en co-conception

Table des partenaires ayant une expérience vécue

L’un des principes de l’ESO GF est d’« impliquer les clients/patients, les familles et les fournisseurs dans notre travail ». La table des partenaires ayant une expérience vécue incitera les partenaires ayant une expérience vécue à partager leurs connaissances et leur expérience pour nous aider à concevoir des services qui répondent réellement aux besoins des personnes. En réunissant des personnes ayant différents points de vue et des expériences variées avec des fournisseurs de services sociaux et de santé à l’échelle locale, l’ESO GF s’assurera de fournir des soins centrés sur la personne.

En collaborant activement avec les fournisseurs qui contribuent à la santé et au bien-être de la communauté, les membres de la table des partenaires ayant une expérience vécue sont des partenaires clés pour repenser l’accessibilité des soins et la façon de les prodiguer.

Table sur les services en français

Le mandat de la table des experts en co-conception en matière de services en français est de conseiller stratégiquement, d’appuyer et de guider tous les groupes et les projets aperçus dans la structure collaborative de l’ESO GF sur l’offre et l’accès des services en français pour la population francophone. De plus, la table conseillera le comité directeur.

Table des cliniciennes et cliniciens en soins de santé primaires

La table de concertation des cliniciennes et cliniciens en soins de santé primaires oriente le travail et la prise de décision de l’ESO du Grand Fleuve en vue de renforcer les éléments de base des soins primaires dans la région de l’ESO du Grand Fleuve.

Autres

(à déterminer)

Table de soutien à la transformation du système

Table sur la santé numérique

L’objectif de la table sur la santé numérique est de soutenir les priorités d’autres groupes de travail et d’autres projets au sein de la structure de l’ESO. De plus, la table sur la santé numérique assistera et conseillera le comité directeur sur toutes les questions liées à la santé numérique et aux soins virtuels, ainsi qu’à la sécurité et à la protection de la vie privée.

Table sur la qualité, l’évaluation et l’éducation

La table sur la qualité, l’évaluation et l’éducation a pour objectif de faire progresser l’application et la réussite des pratiques de qualité, d’évaluation et d’éducation au sein de l’ESO. Cette table assistera et conseillera le comité directeur sur toutes les questions liées à la qualité, l’évaluation et l’éducation.

Table sur l’équité, la diversité et l’inclusion

La table sur l’équité, la diversité et l’inclusion a pour objectif de faire progresser l’application et la réussite des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’ESO. Cette table assistera et conseillera le comité directeur sur toutes les questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Table sur les ressources humaines, les finances et les affaires juridiques

La table sur les ressources humaines, les finances et les affaires juridiques a pour objectif de soutenir le comité directeur sur toutes les questions liées à l’affectation des ressources nécessaires au travail de l’ESO GF et de veiller à ce que les fonds fournis pour soutenir la mise en œuvre de l’ESO soient utilisés à bon escient.

Table sur la communication et l’engagement communautaire

L’objectif de la table sur la communication et l’engagement communautaire est de concevoir, de recommander et de mettre en œuvre des stratégies proactives en matière d’engagement communautaire et de communication, ainsi que des initiatives pour joindre toutes les parties prenantes dans le but de les tenir informées et engagées dans le développement de leur ESO.

Les membres travailleront en étroite collaboration avec les dirigeants et les partenaires de l’ESO GF, ainsi qu’avec les membres de notre communauté, afin d’assurer l’engagement des personnes ayant une expérience vécue, des cliniciennes et cliniciens et du public, y compris les groupes méritant l’équité.

Transformation du système/Équipes de projet

Projet A:

Renforcement des capacités avec les fournisseurs de soins primaires/pratiques

L’équipe de projet sur le renforcement des capacités avec les fournisseurs de soins primaires (ci-après appelée l’équipe de projet des soins primaires) a pour objectif de fournir des informations, des conseils et une expertise en matière de conception collaborative en vue de soutenir le mandat de l’ESO, qui consiste à améliorer les soins dispensés à la population qui lui a été attribuée. Sous la direction du comité directeur et du conseil de collaboration de l’ESO du Grand Fleuve, l’équipe de projet des soins primaires effectuera des recherches, collaborera, et recommandera de manière collective des stratégies de mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs de changement du système définis par l’ESO dans son plan annuel d’amélioration de la qualité axé sur la collaboration pour cette population cible. De plus, cette équipe de projet concevra une stratégie de mise en œuvre des mécanismes fonctionnels en collaboration avec divers groupes de travail de l’ESO, les tables de soutien et les tables des experts en co-conception. Ces mécanismes permettront d’optimiser les processus cliniques pour les cliniciennes et cliniciens et les organisations qui fournissent des services à cette population, ainsi que pour leurs partenaires dans le domaine des soins de santé. L’objectif ultime est d’optimiser les processus cliniques et l’efficacité des cliniciennes et cliniciens et des pratiques de soins de santé primaires tout en améliorant la rapidité des soins pour notre population. Pour atteindre cet objectif, l’équipe de projet doit trouver l’équilibre entre les trois volets du quintuple objectif, plus particulièrement, l’amélioration de l’expérience vécue par les patients, l’optimisation de l’expérience pour les fournisseurs et une valeur supérieure.

Projet B:

Santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances

L’équipe de projet sur la santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substance (ci-après appelée l’équipe de projet SMDSLUS) a pour objectif de fournir des informations, des conseils et une expertise en matière de conception collaborative en vue de soutenir le mandat de l’ESO, qui consiste à améliorer les soins dispensés à la population qui lui a été attribuée. Sous la direction du comité directeur et du conseil de collaboration de l’ESO du Grand Fleuve, l’équipe de projet SMDSLUS effectuera des recherches, collaborera, et recommandera de manière collective des stratégies de mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs de changement du système définis par l’ESO dans son plan annuel d’amélioration de la qualité axé sur la collaboration pour cette population cible. De plus, cette équipe de projet concevra une stratégie de mise en œuvre des mécanismes fonctionnels en collaboration avec divers groupes de travail de l’ESO, les tables de soutien et les tables des experts en co-conception. Ces mécanismes permettront d’optimiser les processus cliniques pour les cliniciennes et cliniciens et les organisations qui fournissent des services à cette population, ainsi que pour leurs partenaires dans le domaine des soins de santé. L’objectif ultime est d’optimiser les moyens dont disposent les personnes souffrant de problèmes liés à la santé mentale, aux dépendances et à l’utilisation de substances pour accéder efficacement et facilement aux soutiens et aux services au sein de la communauté. Cette démarche permettra d’améliorer les résultats en matière de santé et de réduire autant que possible le recours aux salles d’urgence et aux centres de soins internes pour ces types de problèmes.

Projet C:

Personnes âgées fragiles et besoins de soins complexes

L’équipe de projet sur les personnes âgées fragiles et besoins de soins complexes (ci-après appelée l’équipe de projet pour les personnes fragiles) a pour objectif de fournir des informations, des conseils et une expertise en matière de conception collaborative en vue de soutenir le mandat de l’ESO, qui consiste à améliorer les soins dispensés à la population qui lui a été attribuée. Sous la direction du comité directeur et du conseil de collaboration de l’ESO du Grand Fleuve, et en utilisant une approche de gestion de la santé de la population (PHM), l’équipe de projet pour les personnes fragiles effectuera des recherches, collaborera, et recommandera de manière collective des stratégies de mise en œuvre pour atteindre les objectifs de changement du système définis par l’ESO dans son plan annuel d’amélioration de la qualité axé sur la collaboration pour cette population cible. De plus, cette équipe de projet concevra des stratégies de mise en œuvre des mécanismes fonctionnels en collaboration avec divers groupes de travail de l’ESO, les tables de soutien et les tables des experts en co-conception. Ces mécanismes permettront d’optimiser les processus cliniques pour les cliniciennes et cliniciens et les organisations qui fournissent des services à cette population, ainsi que pour leurs partenaires dans le domaine des soins de santé. L’objectif ultime est d’optimiser la capacité des personnes âgées fragiles à rester chez elles et d’éviter, ou du moins de retarder le plus possible, l’admission dans les résidences pour personnes âgées ou les établissements de soins de longue durée.

Projet D:

Ressources humaines en santé

Plus d’information à venir.

1

Équipe de soutien

Cette équipe relève du comité directeur et apporte son soutien aux différents comités et aux différentes tables afin de faire avancer les travaux de l’ESO.

Ressources externes/Réseaux

Réseaux régionaux

Les conseils consultatifs, les comités, les tables de concertation de leadership, les groupes de travail, et les communautés de pratiques de la région de l’Est soutiennent le travail des ESO locales de la région de l’Est.

Association des médecins et des soins primaires

Les fournisseurs de soins primaires reçoivent des mises à jour sur les travaux de l’ESO GF et apportent leurs points de vue et leur contribution en tant que co-concepteurs de la transformation du système de santé au fur et à mesure qu’elle progresse.