Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Vision, valeurs et principes

young volunteer working with toddler girl

Vision

L’objectif principal de notre Équipe Santé Ontario est de rassembler les partenaires sectoriels, les fournisseurs de services et ceux ayant une expérience directe des services et des soins, dans le but de planifier, de coordonner et d’améliorer la prestation future des services.

En tant que collectif, nous deviendrons responsables des expériences en soins de santé, des résultats en matière de santé de la population, et des coûts associés aux soins pour les personnes et les communautés que nous servons.

Par notre travail conjoint, nous mettons en valeur la collaboration, l’innovation, l’équité et une approche centrée sur la personne, tout en gardant à l’esprit notre vision :

Là où la santé et le bien-être de chaque personne comptent!
Great River OHT Logo Icon

Valeurs

Les membres de notre équipe adhèrent aux valeurs suivantes :

Medical icon with arrows

Collaboration

Nous valorisons la collaboration en mettant à profit les contributions et l’expertise de chacun dans la poursuite de nos objectifs communs.

Innovation

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles occasions qui apportent une valeur ajoutée aux personnes que nous servons, à nos fournisseurs de services et à la communauté dans son ensemble.

Icon hand with heart

Soins centrés sur la personne

Nous personnalisons les soins en fonction des préférences, des besoins et des valeurs de chaque personne

icon checklist

Responsabilité

Nous nous engageons à fournir un système de soins de santé qui soit efficace, efficient et équitable.

icon equality

Équité

Nous offrons des opportunités justes et équitables pour que chacun puisse atteindre un état de santé, un bien-être et un potentiel optimaux.

Principes directeurs

Les principes directeurs qui sous-tendent la conception de l’ESO du Grand Fleuve s’harmonisent avec le quintuple objectif :

1.

De meilleurs résultats en matière de santé des patients et de la population

  • Nous nous engageons à l’amélioration continue de la qualité en mesurant et en surveillant l’état de santé de nos patients et de notre population afin de produire des changements fondés sur des données probantes et d’optimiser les performances.
  • Nous mettrons en place des approches et des modèles de soins efficaces et novateurs qui produiront des résultats issus d’une volonté commune.
  • Nous reconnaissons que la santé holistique et le bien-être ne dépendent pas uniquement de l’état de santé et de la biologie; nous adopterons une approche globale qui tient compte des facteurs sociaux influençant la santé et qui s’appuie sur les processus culturellement pertinents afin de favoriser de meilleurs résultats en matière de santé des patients et de la population.
  • Nous améliorerons les connaissances de la population en matière de santé en établissant des partenariats avec des organismes dont l’expertise en éducation peut contribuer aux efforts de littératie en matière de santé, un élément essentiel pour améliorer la prévention des maladies et le bien-être en général.
2.

Une meilleure expérience pour les patients, les familles et les personnes soignantes

  • Nous nous engagerons pleinement, nous établirons des partenariats et nous mettrons en place une transformation du système en collaboration avec les patients/clients/résidents, les partenaires en soins de santé, les familles et les membres de la collectivité.
  • Nous valorisons les soins centrés sur la personne qui répondent aux besoins de chaque individu tout au long de sa vie et qui s’inscrivent dans un contexte d’empathie, de compassion et d’action.
    smiling doctor holding elderly woman's hand
    3.

    Une meilleure expérience pour les fournisseurs

    • Nous privilégions le leadership partagé et le travail d’équipe en renforçant la collaboration et en offrant des occasions de contribuer collectivement à la planification des systèmes et des services, au processus décisionnel et à la mise en place de programmes.
    • Nous sommes convaincus que les fournisseurs sont nos atouts et que l’expérience qu’ils vivent est importante. Nous nous engageons à une réforme du système pour que nos fournisseurs puissent s’épanouir et trouver du plaisir dans leur vie personnelle et professionnelle.
    4.

    Une valeur supérieure

    • Nous nous engageons à offrir des services efficaces et viables en apprenant des autres et en mettant à l’essai des modèles de soins novateurs conçus pour atteindre cet objectif. Les nouveaux modèles qui répondent aux normes d’efficacité et de viabilité seront élargis et intégrés aux programmes en cours dans l’ensemble de l’ESO.
      5.

      Faire progresser l’équité en santé

      • Nous reconnaissons la nécessité de remédier aux inégalités causées par des facteurs injustes et inéquitables au sein de notre système de soins de santé.
      • Nous croyons que se concentrer sur les individus et les communautés qui ont le plus besoin d’amélioration mènera à une réduction des disparités et à la correction des inégalités systémiques afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne de tous.

        Notre ESO s’engage à établir des normes de soins et de services qui tiennent compte de la diversité des valeurs et des croyances de nos communautés et qui y répondent, afin d’assurer une répartition équitable des services de soins de santé.