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FAQ

Psychologist having session with her youth patient in office

Q : Comment détermine-t-on les personnes ou les organisations qui font partie d’une ESO?

R : Les équipes Santé Ontario ne sont pas rattachées à un emplacement géographique donné. Il n’y a pas de circonscription hospitalière ni de ligne de délimitation stricte pour les fournisseurs ou les patients. Les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux qui sont en relation de manière formelle ou informelle par des réseaux d’aiguillage et des clientèles communes ont la possibilité de devenir partenaires d’une ESO en fonction de la population desservie. L’attribution des patients aux ESO repose sur les schémas d’accès aux soins de santé et les réseaux de médecins. Les Ontariens continueront d’accéder aux soins auprès de leurs fournisseurs de soins actuels et ils continueront de choisir qui leur prodigue des soins et où ils les reçoivent.

Q : Comment les patients, les familles et les personnes soignantes participent-ils à l’élaboration et à la planification de l’Équipe Santé Ontario du Grand Fleuve ?

R : L’Équipe Santé Ontario du Grand Fleuve nécessite le leadership des membres de la communauté pour l’aider à planifier la prestation future de services de soins de santé. La table des partenaires ayant une expérience vécue assure le leadership du point de vue de la communauté et des personnes qui reçoivent des services de soins de santé. Elle est composée de patients, de clients, de membres de la famille et de personnes soignantes ayant une expérience vécue. Deux représentants de cette table sont également membres votants du comité directeur (le comité chargé de la prise de décisions qui représente notre conseil de collaboration pour l’Équipe Santé Ontario du Grand Fleuve).

De plus, certains représentants de cette table participent activement aux diverses équipes de projet qui soutiennent les efforts centrés sur l’expérience des patients/des clients et des familles.

Q : Est-ce que je vais perdre mon médecin?

R : Non. Vous pouvez avoir confiance que vous continuerez à recevoir des soins de vos fournisseurs de soins et que vous pourrez obtenir des soins aussi bien au sein de votre équipe Santé Ontario qu’à l’extérieur de celle-ci.

Les équipes Santé Ontario travailleront à l’amélioration de divers processus sur plusieurs années. À l’avenir, vous aurez plus facilement accès aux services et bénéficierez d’un meilleur soutien lorsque vous passerez d’un fournisseur de soins de santé ou d’un établissement à un autre.

Q : Comment puis-je trouver un médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires?

R : Les équipes Santé Ontario constituent un nouveau modèle de soins coordonnés entre les fournisseurs de services sociaux et de santé. Notre ESO n’est pas un nouveau fournisseur de soins de santé ou une nouvelle clinique.
Si vous cherchez un fournisseur de soins primaires ou un médecin de famille, vous pouvez appeler le 811 ou visiter le site Santé811 à l’adresse www.Ontario.ca/Santé811. Des conseils médicaux sont également disponibles par l’intermédiaire de Santé811. Des conseils médicaux sont également disponibles par l’intermédiaire de Santé811.
En cas d’urgence médicale, rendez-vous directement au service des urgences d’un hôpital local ou appelez le 911 pour obtenir de l’aide immédiate.

Q : Existe-t-il des possibilités de participer aux initiatives de l’ESO du Grand Fleuve?

R : Oui. L’ESO du Grand Fleuve offre aux organismes de santé et de services sociaux, aux cliniciennes et cliniciens en soins de santé primaires, aux personnes ayant une expérience vécue et aux membres du grand public la possibilité de s’impliquer et de contribuer à son travail. Visitez notre page Impliquez-vous pour en savoir plus sur les possibilités de participation et sur la façon de présenter votre demande.

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