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Conditions d’adhésion et catégories de membres

Les partenaires de l’Équipe Santé Ontario du Grand Fleuve (ESO GF) sont des fournisseurs de soins de santé, de soins de santé mentale, de services sociaux et d’autres fournisseurs ou organismes pertinents sur le territoire de l’ESO GF.

Le ministère exige que toutes les équipes Santé Ontario s’engagent à :

  • Soutenir la vision, les buts et les objectifs énoncés par la province pour les Équipes Santé Ontario;
  • Conclure une entente décisionnelle collaborative (EDC);
  • Travailler à la mise en place d’une seule structure de gouvernance et d’un fonds commun;
  • Travailler avec les patients/clients, les familles, les personnes soignantes, les cliniciens et entre eux pour planifier, organiser et offrir un éventail complet de services de soins de santé intégrés et coordonnés;
  • Participer en fonction des besoins, aux projets et aux initiatives de l’ESO, tout en incluant le personnel;
  • Apporter une contribution financière, en nature ou en ressources humaines (p. ex. TI, marketing, communications) en fonction des besoins, pour faire progresser les travaux de l’ESO.

En plus des exigences du ministère énoncées ci-dessus, les conditions suivantes doivent également être remplies pour devenir un partenaire de l’ESO GF :

  • Offrir des services et servir une zone désignée ou avoir un bureau satellite sur le territoire de l’ESO GF;
  • S’engager à respecter la vision, les valeurs et les principes de l’ESO GF;
  • Accepter de signer l’EDC et d’adhérer à ses principes, et accepter de se conformer aux politiques relatives aux conflits d’intérêts, à la vie privée et à la confidentialité, ainsi qu’aux règles d’engagement;
  • Être un organisme constitué en société ou détenir un statut juridique, et non pas un fournisseur individuel (à l’exception des médecins) et ne pas avoir de mesures correctives en suspens ou de procédures disciplinaires en cours;
  • Être en mesure de consacrer du temps et des ressources en tant que membre principal ou de soutien, conformément aux catégories de membres décrites ci-dessous;
  • Vouloir collaborer au niveau du système pour : élaborer un plan stratégique et des plans de travail, intégrer les services et les processus, innover, offrir de nouveaux services, et partager des informations, des données, des indicateurs de rendement et de l’expertise dans le but d’améliorer les services offerts à la population au sein de l’ESO GF.

L’Équipe Santé Ontario du Grand Fleuve (ESO GF) compte deux catégories de membres pour ses partenaires. Chaque partenaire participant sera inscrit dans l’une de ces catégories et son rôle et ses responsabilités envers l’ESO GF seront déterminés en fonction de celle-ci.

Les deux catégories de membres sont les suivantes :

Catégorie 1 : Partenaire principal

Cette catégorie comprend les partenaires sectoriels et les médecins partenaires qui joueront un rôle central, cohérent et continu dans le fonctionnement de l’ESO GF et qui seront responsables de ce fonctionnement. Les partenaires doivent être engagés dans leur secteur et dans l’apport de leur secteur à l’ESO GF. En plus de sa participation au conseil de collaboration, le membre principal doit participer à au moins une de nos équipes de projets, de nos tables de soutien à la transformation du système, ou de nos tables d’experts chargés d’une conception collaborative. Le partenaire principal est membre votant et peut être élu en tant que membre du comité directeur. Il est attendu du partenaire principal qu’il participe à faciliter et à mettre en œuvre des initiatives et des projets de collaboration qui s’inscrivent dans le cadre de la vision et des priorités de l’ESO GF.

Conditions pour devenir un partenaire principal :

  • Représenter un organisme dont le mandat ou l’orientation stratégique est en harmonie avec le travail de l’ESO GF;
  • S’engager pleinement à l’égard de la stratégie globale de l’ESO GF et être ultimement responsable de la réussite de l’équipe;
  • Diffuser, dans son organisation, le matériel de communication approprié au conseil d’administration, aux patients/clients, aux conseils, et aux membres du personnel (à la fois le personnel qui participe aux travaux de l’ESO et les autres membres du personnel);
  • S’engager à améliorer les soins de santé à plusieurs niveaux et dans plusieurs organisations et secteurs de la santé;
  • Apporter un soutien en nature ou en ressources humaines aux projets et aux initiatives.

Catégorie 2 : Partenaire de soutien

Cette catégorie comprend les partenaires sectoriels et les médecins partenaires qui soutiendront le travail de l’ESO GF en participant aux réunions trimestrielles du conseil de collaboration, en apportant une orientation stratégique au comité directeur et en répondant aux demandes de rétroaction et d’information dans le but de planifier des projets et des initiatives spécifiques. Le partenaire de soutien ne participe pas au travail des tables de soutien à la transformation du système, aux tables des experts chargés d’une conception collaborative ou aux équipes de projet de l’ESO GF. Le partenaire de soutien n’est pas membre votant et ne peut être élu en tant que membre du comité directeur sauf si élu par le réseau de soins de première ligne.

Conditions pour devenir un partenaire de soutien :

  • Représenter un organisme dont le mandat ou l’orientation stratégique est en harmonie avec le travail de l’ESO GF;
  • Montrer son engagement à l’égard de la stratégie et des initiatives et projets de l’ESO GF en se tenant au courant de l’avancement des travaux de l’ESO et en diffusant le matériel de communication approprié dans son organisation, soit au conseil d’administration, aux patients/clients et aux membres du personnel (à la fois le personnel qui participe aux groupes de travail de l’ESO et les autres membres du personnel);
  • Être en mesure de servir d’expert en la matière et de répondre aux demandes de commentaires et de consultations;
  • Être prêt à s’engager de temps à autre à titre de membre d’un groupe de travail dans des initiatives ou des objectifs spécifiques;
  • Participer comme invité au comité directeur, aux tables de soutien à la transformation du système, aux tables des experts chargés d’une conception collaborative ou aux équipes de projet;
  • S’engager à promouvoir l’amélioration dans son propre secteur de soins de santé.

Si vous souhaitez adhérer en tant que nouveau partenaire ou obtenir plus d’information, cliquez sur le lien ci-dessous.